WW Mensa + Bibliothek Schule Crassier
Concours Restaurant et bibliothèque/médiathèque scolaires Crassier
Projektbeschrieb

 

La situation

Le collège secondaire de Borex-Crassier se situe entre les centres des deux communes. L’ensemble est entouré sur trois côtés de champs avec au sud des habitations, un cimetière et une crèche. L’accès au site se fera par le nord aussi bien pour les élèves venant en bus, en bicyclette et à pied, que pour la plupart des collaborateurs et des livraisons. Les deux volumes projetés sont placés le long de la rue de la Tour afin d’accueillir les piétons et les mener vers un grand escalier d’accès situé entre ceux-ci. Les cyclistes accèdent au niveau du complexe scolaire par une rampe abritée dans un petit volume qui contient les places de stationnement et la centrale téléphonique. Les nouvelles constructions complètent la forme en L du collège avec les salles de gymnastique et complètent l’ensemble du collège secondaire. Cet ensemble encadre les activités extérieures sans pour autant les enfermer. Les nouveaux volumes les encadrent et créent une transition entre la rue au nord et les aires de récréation au sud.

 

L’environnement

L’aménagement proposé clarifie le réseau existant des chemins piétons. Le vaste escalier s’inscrit de manière à créer un nouveau point d’arrivée au complexe et à réunir les différents niveaux existants. Celui-ci mène les per-sonnes au niveau de référence, sur un nouveau cheminement principal reliant les différents bâtiments du com-plexe scolaire. Les différentes activités sont aussi liées directement à ce nouvel axe et se succèdent avec une qualité spatiale unique à chacune d’entre elle: les espaces existants en asphalte et en gazon suivi de la nouvelle terrasse du restaurant et de la petite esplanade devant le stationnement des vélos relie ceux-ci avec les salles de gymnastique.

 

Le concept architectural et spatial

Les deux volumes proposés sont mis en forme de façon à répondre très précisément à la situation existante: la forme de base est un pentagone composé des deux rectangles emboîtés. Le grand pentagone est légèrement tourné vers la petite construction pour dialoguer avec celle-ci. Ce volume est composé de trois étages, le parking au sous-sol, le restaurant au rez-de-chaussée et la bibliothèque/ médiathèque à l’étage supérieure. L’entrée principale se fait directement depuis le nouvel axe. Le petit côté du pentagone est orienté en faisant face vers le collège pour créer une entrée directe au restaurant. Les espaces servis, la salle à manger et le self service, s’ondulent entre deux blocs fermés constituant les espaces servants, la cuisine et le noyau avec des sanitaires. La cantine s’oriente vers les champs et le paysage jurassien d’une part et vers la terrasse de l’autre part. Ses grandes ouvertures latérales et des ouvertures zénithales laissent flotter au maximum la lumière naturelle à l’intérieur du réfectoire. Grâce à ces qualités et son emplacement central dans le bâtiment voire dans le complexe, le restau-rant devient le nouveau lieu de rencontre de l’école et pourra également servir aux usages publics divers.

La bibliothèque/ médiathèque se trouve au niveau supérieur. Les élèves et les visiteurs de la commune y accè-dent par l’entrée principale, sans gêner les personnes allant au restaurant. Cet étage est composé d’un grand espace autour d’un patio. Celui-ci, accessible à la lecture, laisse passer la lumière naturelle dans l’espace assez profond de la bibliothèque/ médiathèque. L’emplacement du patio et la structure en ossature bois divise l’étage en quatre zones avec des qualités distinctes. Ces zones organisent la bibliothèque/ médiathèque avec un espace de lecture, la bibliothèque en libre accès, les zones des groupes et la réception. Au sous-sol se trouvent les locaux techniques et le parking. La rampe d’accès est située entre le bâtiment du collège et du bâtiment projeté. Ce niveau émerge à moitié sur le côté rue ce qui permet une lumière et une ventilation naturelle du parking.

Le petit pentagone abrite les places des vélos et enrobe la centrale téléphonique existante pour l’intégrer au complexe scolaire.

 

La construction et la matérialisation

Les deux premiers étages sont construits en béton apparent. Ce choix de la structure porteuse permet de ré-pondre aux exigences différentes des tous les espaces dans ces niveaux et en même temps de créer une certaine unité. Les salles majeures, le restaurant et le free flow, par exemple peuvent ainsi être construits sans poteaux ce qui accentue ses caractéristiques spatiales et laissent une grande liberté à l’aménagement.

Le niveau supérieur est complètement construit en bois apparent, inclus sa toiture. C’est une construction à ossa-ture qui ordonne ce niveau autour du patio en différentes zones. Par les différentes longueurs de la portée, résultant de la géométrie proposée du volume, les poutres ont des hauteurs statiques différents ce qui implique des hauteurs libres différentes à chaque zone. Cette forme de la structure permet des ouvertures zénithales dans la zone la plus haute et plus profonde.
La façade en bois enveloppe les deux niveaux supérieurs pour créer un corps homogène. Ce choix de matériau haptique s’intègre avec les façades tactiles existantes au site. Les fenêtres ont des diverses caractéristiques suivant leurs utilisations. Certaines cadrent le regard vers le paysage jurassien pour le mettre en évidence, cer-taines sont mis derrière des lamelles en bois pour garder une intimité mais laissant passer la lumière à l’intérieur et des autres ouvertures s’étalent sur toute la hauteur de l’espace pour créer un rapport direct avec l’extérieur.

Le petit volume qui complète l’ensemble suit ce principe, mais les lamelles en bois sont écartées les unes des autres afin de laisser passer l’air et la lumière naturelle. Ces deux constructions en apparence unitaire forment avec l’escalier le nouveau portail du collège.

Projektdaten

Offener Projektwettbewerb 2014
Ausloberin: Gemeinde Crassier
Nutzung: Mensa und Bibliothek/ Mediathek einer Sekundarschule