WW Jugendherberge Neuenburg
Concours Auberge de Jeunesse Neuchâtel
Projektbeschrieb

 

Le site

Le collège des Sablons, situé proche de la gare et de la vieille ville, trône sur une grande terrasse, malheureuse-ment en double file, sans façade directe au réseau urbain du quartier. L’accès au site se fait par une ruelle ou des longs escaliers soit du nord soit du sud. En arrivant, l’orientation n’est pas très claire et l’entrée au bâtiment pas visible.

Le projet clarifie l’orientation du bâtiment en proposant une nouvelle entrée représentative pour l’Auberge de Jeunesse du côté sud, mise en valeur par un nouveau socle qui la longe et cherche les visiteurs venant de toutes les directions. Ce socle accueille de plus la terrasse du réfectoire et permet une livraison aisée dans la cuisine et l’auberge.

La façade Nord est dégagée de la passerelle et de l’annexe pour libérer le passage, offrir les places de stationne-ments nécessaires et clarifier ainsi la situation urbaine.

 

Le concept architectural

La structure porteuse imposante du bâtiment détermine sur tous les étages quatre salles presque identiques liées par une cage escalier centrale qui s’étire d’une façade à l’autre.

Le projet conserve et renforce le plan symétrique caractéristique de l’ancienne école tout en offrant un plan effi-cace avec des interventions minimales sur la structure. C’est dans cette logique que le projet garde cette géné-reuse cage d’escalier centrale qui sert d’entrée et de foyer au rez-de-chaussée.

Ce rez-de-chaussée regroupe le réfectoire, le séjour, le bar, la réception, la salle de jeux et la cuisine. Ces locaux communs sont ouverts les uns sur les autres tout en ayant chacun un espace défini qui respecte par ailleurs la géométrie existante. Les trois étages supérieurs sont plus privés et réservés aux hôtes. Les étages sont identiques et offrent, dans la structure des classes, huit chambres avec une flexibilité d’usage et une répartition optimale par rapport aux fenêtres existantes. Ceci est possible grâce à un couloir et à la couche servante avec les sanitaires et les armoires que le projet propose. L’extension de la cage escalier vers le sud offre un séjour supplémentaire à chaque étage.

 

La conciergerie

L’efficacité du plan, l’économie du projet, la répartition optimale du programme ainsi que le respect des qualités architecturale du bâtiment existant sont rendus possible grâce à la séparation de l’appartement de service en conciergerie.

L’appartement de service s’intègre en forme de conciergerie dans les petits jardins sur la terrasse à l’ouest du bâtiment tout en complétant le nouvel ensemble. La position un peu surélevée est idéale pour surveiller les évé-nements autour de l’auberge tout en offrant un peu de vie privée et de calme pour les gérants.

 

Le concept technique

L’organisation spatiale pragmatique permet des installations simples et économiques.
La distribution principale se fait par trois gaines reliant la centrale technique à la cave et les monoblocs qui se trouvent dans les combles. Les gaines continuent à chaque étage dans les faux plafonds localisés dans les corri-dors et la couche servante. Avec cette introduction de nouvelles installations, l’impact sur la structure existante est dans de moindre mesure et les hauteurs dans les chambres sont à nouveau maximales.

Le concept du chauffage avec des radiateurs au-dessous des fenêtres permet de maintenir le principe existant.

 

Les chambres

Les hôtes entrent dans leur chambre par la couche servante qui fonctionne comme seuil publique et privé. Cette zone d’entrée contient aussi les installations sanitaires, les armoires intégrées ainsi que la ventilation et l’éclairage. Les séparations sont réalisées d’une manière très fonctionnelle, directe et simple. L’aménagement à l’intérieur de la chambre peut être variée selon le besoin. De ce fait une chambre famille (C) peut être transfor-mée en chambre (L) avec 4 ou même 6 lits.

La mise en valeur des éléments historiques tels que les hauts plafonds, les boiseries et les parquets sont juxtapo-sés aux interventions contemporaines et créent une atmosphère unique.

Projektdaten

Offener Projektwettbewerb 2019
Ausloberin: Stadt Neuenburg
Nutzung: Jugendherberge, Service-Appartement